«Tirez dans le vagin» : Rodrigo Duterte fait scandale

Rodrigo Duterte a une nouvelle fois suscité l'indignation.[AFP]

Lors d’une réunion avec 217 anciens rebelles communistes à Malacagnang, le président des Philippines, Rodrigo Duterte, a ordonné à ses soldats de «tirer dans le vagin des rebelles», selon le journal philippin Inquirer.

«Dites aux soldats qu’il y a un nouvel ordre qui vient du maire. Nous ne vous tuerons pas. Nous tirerons dans vos vagins» a-t-dit à un public exclusivement masculin en parlant des femmes rebelles. 

D’après la retranscription officielle de la réunion, la remarque de Rodrigo Duterte aurait suscité des rires parmi l'audience.

Les associations indignées par la violence des propos

La violence de ces propos n’a pas laissé indifférent, notamment parmi les associations défendant les droits de femmes. L'ONG Gabriela women's party les a ainsi qualifiés d'«irrespectueuses» et encourageant «ouvertement les violences faites aux femmes».

Invitant à manifester pour dénoncer ses commentaires de ce président «macho fascite», l'association a également estimé que les Forces Armées des Philippines menaient une campagne de «terrorisme contre les femmes».

L'organisation non-gouvernementale, Human Rights Watch a condamné, sur Twitter, l'incitation «aux violences faites aux femmes lors de conflits armés, ce qui est une violation des lois humanitaires internationales».

 

Des internautes révoltés

Des internautes et des personnalités connues ont également réagi aux commentaires misogynes du président Duterte. Le musicien et activiste de 66 ans, Jim Paredes, lui a rappelé qu’il a «une mère, une femme, une maîtresse et une fille, qui sont des femmes» dans un tweet.

Les internautes américains ont pour leur part vu une ressemblance avec les déclarations rabaissantes envers les femmes du président Donald Trump.  Dans une vidéo révélée par le Washington Post, Donald Trump avait dit «quand vous êtes une célébrité, vous pouvez attraper les femmes par la chatte».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles