La parade militaire de Trump pourrait coûter 30 millions de dollars

Donald Trump avait assisté au défile du 14 Juillet 2017 au côté d'Emmanuel Macron[Capture YouTube]

Le défilé militaire que souhaite mettre en place Donald Trump sur le modèle du défilé du 14-Juillet en France, coûterait entre dix et trente millions de dollars.

Lors d'une séance du Congrès, mercredi, le directeur du Bureau du budget de la Maison Blanche, Mick Mulvaney, a expliqué que ce ne sont que des estimations préliminaires.

Une démonstration de force inspirée de la France

La parade militaire serait une manière de montrer au monde la puissance militaire des États-Unis, dans un contexte de tensions diplomatiques avec de nombreux pays comme la Corée du Nord et la Russie. Mais aussi un symbole de solidarité envers les soldats américains déployés en Irak ou encore en Afghanistan.

L’idée de cette parade lui viendrait des Français. Donald Trump avait assisté au défilé du 14 Juillet 2017 au côté d’Emmanuel Macron. Il a été impressionné par la célébration. «Cela a été l’une des plus belles parades que je n’ai jamais vues (…). C’était formidable» avait-il estimé.

Selon le Washington Post, le financement de l'événement n'est pas encore fixé. Ce qui n'empêche pas certains élus de juger le moment mal choisi pour un défilé militaire si coûteux.«Quel gaspillage d’argent stupide ! Donald Trump se comporte plus comme un dictateur qu’un président» avait estimé Jim McGovern, membre démocrate du Congrès américain.

Une réflexion partagée par une autre élue démocrate, Barbara Lee, qui considère le défilé militaire comme étant une pratique de «pays autoritaires comme la Corée du Nord».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles