En direct
A suivre

L’Australie interdit les relations sexuelles entre les ministres et leurs assistants

Barnaby Joyce, premier ministre adjoint australien. [WILLIAM WEST / AFP]

Le gouvernement australien a annoncé ce jeudi 15 février que les relations sexuelles entre les ministres et leurs collaborateurs seraient désormais interdites.

Cette décision fait suite à la polémique provoquée par la révélation de la liaison entre le Premier ministre adjoint, Barnaby Joyce, 50 ans, et son ancienne collaboratrice, Vikki Campion, de près de 20 ans sa cadette. Cette dernière attend aujourd’hui leur enfant. Alors que Barnaby Joyce était marié.

Barnaby Joyce est également accusé d’avoir contrevenu aux règles du gouvernement faisant nommer sa maîtresse dans un cabinet ministériel.

Selon Malcom Turnbull, le Premier ministre australien, M.Joyce est coupable d’avoir «causé une souffrance et une humiliation extrêmes» à son épouse et ses quatre filles.

Aucune relations sexuelles entre ministre et collaborateurs

«Barnaby a commis une erreur de jugement choquante en entretenant une liaison avec une jeune femme qui travaillait dans son bureau», a déclaré le Premier ministre. Et a ajouté : «Je ne suis pas ici pour faire la morale. Mais quelles qu'aient été les affaires acceptables ou sur lesquelles nous fermions les yeux dans le passé, aujourd'hui, en 2018, il n'est pas acceptable pour des ministres d'avoir des relations sexuelles avec des gens qui travaillent pour eux».

Le code de conduite a donc été modifié et il est désormais indiqué que «les ministres, qu’ils soient célibataires ou mariés, ne doivent pas entretenir de relations sexuelles avec leurs collaborateurs».

En conséquence, M.Turnbull a annoncé au Parlement que son adjoint prendrait un congé la semaine prochaine, une pause qui lui permettra «d’évaluer sa propre position», a déclaré la Première ministre.

M. Joyce sera remplacé par le chef du Sénat Mathias Cormann, qui s’occupera notamment d’assurer la conduite des affaires courantes pendant une visite de quatre jours du Premier ministre, aux Etats-Unis.

Il est peu probable que le Premier ministre limoge Barnaby Joyce, puisque c’est l'un des piliers de la coalition conservatrice constituée avec le Parti libéral de M.Turnbull. Cela risquerait de diviser la coalition au pouvoir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités