En direct
A suivre

CryptoKitties, le jeu où l'on achète des chats avec la cryptomonnaie Ethereum

Les Cryptokitties s'échangent contre la monnaie cryptée Ethereum. [Ethereum]

Les cryptomonnaies, Bitcoin en tête, ont connu un essor spectaculaire en 2017. Le jeu mobile CryptoKitties, où l'on achète des chats avec la monnaie cryptée Ethereum, devrait contribuer à les démocratiser davantage cette année.

Lancé au mois de novembre, CryptoKitties a connu un succès inattendu, puisque près de 20 millions de dollars en ether (la cryptomonnaie associée à Ethereum) y ont été dépensés par 180.000 personnes. Quelques uns de ces utilisateurs ont même fait de petites folies, plus de dix chats ayant été achetés pour l'équivalent de plus de 100.000 dollars.

Le jeu consiste en effet à collectionner des chats numériques, les fameux CryptoKitties, ces dernières possédant chacun des caractéristiques propres, qui font qu'ils sont plus ou moins chers. On peut ensuite les faires se reproduire qui donnera un chat totalement inédit, reprenant les traits de ses parents, sans que l'on puisse prévoir si ce seront les bons ou les mauvais.

Au total, il existe plus de quatre millions de combinaisons possibles, toutes imaginées par les artistes de l'équipe dédiée au jeu. Et certains chats sont extrêment rares et difficiles à débloquer. 

Au total, 18 personnes travaillent à plein temps sur CryptoKitties.

Vers une adoption de masse des cryptomonnaies ? 

Le jeu repose sur la blockchain développée par Ethereum, elle-même inspirée de celle du Bitcoin. Une Blockchain est, pour résumer, la technologie qui permet d'enregistrer l'ensemble des transactions comme un grand livre de comptes qui serait public et impossible à falsifier. La plupart des cyrptomonnaies sont basées sur des blockchain. 

Le succès de CryptoKitties a été tellement grand que les chats cryptés ont pendant un temps congestionné le réseau d'Ethereum, ce qui a valu quelques critiques à l'entreprise. Mais comme l'a souligné son PDG de 23 ans, Vitalik Buterin, cela a permis de tester en conditions réelles le réseau et de l'adapter. 

Mais CryptokKitties pourrait surtout contribuer à démocratiser les monnaies cryptées, en proposant au grand public une utilisation concrète de celles-ci, alors que peu de magasins acceptent - pour l'instant- ces monnaies dématérialisées. 

Comme l'a souligné le New York Times dans un article sur le sujet paru cette semaine, chaque nouvelle technologie a accédé à l'adoption par le plus grand nombre via un jeu : les réseaux sociaux ont eu FarmVille, les smartphones Angry Birds et la réalité augmentée a eu Pokémon Go. CryptoKitties pourrait bien être l'un des jeux vedettes de 2018. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités