En direct
A suivre

Elle remporte un demi-milliard de dollars mais ne peut pas empocher son gain

La gagnante n'aurait même pas prévenu son entourage de la nouvelle.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une habitante du New Hampshire a remporté 560 millions de dollars (450 millions d'euros) en jouant au Powerball le 7 janvier dernier, mais elle n'a toujours pas pu encaisser son gain. La raison ? Elle souhaite garder l'anonymat.

Le règlement du Powerball impose, en effet, aux gagnants du jackpot de révéler leur identité. Pour le moment, la gagnante, qui travaillerait dans le milieu associatif, a attaqué en justice l'opérateur de jeux sous un faux nom, Jane Doe. Ce nom désigne aux Etats-Unis une femme non identifiée, notamment dans les affaires criminelles.

«Révéler son identité constitue une violation du droit à la vie privée», estime dans sa plainte celle qui a validé son ticket de loterie dans une supérette de la ville de Merrimack (New Hampshire).

«Les joueurs ont le droit de savoir»

Ses avocats ont décrit une plaignante «extrêmement stressée», qui a peur d'être «la cible de menaces, de violences, de harcèlement, etc.», rapporte RTL. Elle n'aurait même pas prévenu son entourage de la nouvelle. Pour les avocats de la loterie, «c'est dans l'intérêt public de savoir qui a gagné l'argent». «Les joueurs ont le droit de savoir», selon eux.

Le juge pourrait ordonner, dans un premier temps, le versement du demi-milliard de dollars sur le compte d'une tierce personne en attendant de rendre son jugement, dans les jours qui viennent.

En France, contrairement aux Etats-Unis, la Française des Jeux encourage les gagnants à garder l'anonymat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités