En direct
A suivre

Le co-fondateur de Facebook veut taxer les riches pour financer un revenu universel

Quelque 90 millions de personnes pourrait bénéficier de cette aide sociale.[AFP]

Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, souhaite que les Américains les plus riches soient davantage taxés, afin de financer un revenu universel pour les moins fortunés.

C’est ce qu’il a indiqué à l’occasion d’une foire aux questions de Reddit organisée, mardi 21 février, dans le cadre de la sortie de son nouveau livre «Fair Shot». Tous les Américains rémunérés moins de 50.000 dollars par an seraient concernés par le système de partage de richesse qu'il préconise. Ils toucheraient alors une allocation mensuelle de 500 dollars par mois.

Ainsi, selon Chris Hughes, quelque 90 millions de personnes pourraient bénéficier de cette aide sociale. «Nous savons que quand des personnes reçoivent une modeste somme d’argent, ils l’utilisent intelligemment, pour que leurs enfants fassent de plus longues études, pour améliorer leurs dépenses sur le plan de la santé, et pour être plus heureux. Nous avons le pouvoir de rééquilibrer notre système économique et d’apporter plus d’opportunités à tous. Nous devons juste développer la politique qui le fera », a-t-il notamment dit.

Et pour financer ce revenu complémentaire destiné aux plus pauvres mais aussi aux employés intérimaires ou travaillant dans un secteur en difficulté (chauffeurs VTC, freelances, salariés à mi-temps…) , Chris Hughes reprend l'idée défendue par les partisans de la création du revenu universel : relever le taux d’imposition de la plus haute tranche fiscale à 50%. Estimation du coût de la mesure : 300 milliards de dollars.

«Si nous pouvons nous permettre de réduire les taxes pour les entreprises et les 1%, arrêtons de prétendre que nous ne pouvons pas nous permettre d'améliorer les finances des travailleurs américains qui n'ont pas connu d'augmentation depuis des décennies», conclut-il. A bon entendeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités