En direct
A suivre

Une comédienne de stand-up poursuivie par son ex-mari

La comédienne Louise Real évoque son mariage dans l'un de ses spectacles. [YouTube]

La comédienne de stand-up britannique Louise Beamont est poursuivie par son ex-mari, qui l'accuse d'avoir utilisé des souvenirs de leur mariage dans un spectacle. 

L'humoriste, dont le nom de scène est Reay, se voit ainsi réclamer l'équivalent de 34.000 euros par son ancien compagnon, Thomas Reay, qui estime qu'il a été victime de diffamation.

Le couple s'était marié en 2013, avant de se séparer alors que Louise Beaumont écrivait son spectacle, dans lequel elle évoque son mariage mais imagine également ce qui se passerait si la BBC passait aux mains de la Chine.

Le liberté d'expression en question ? 

Louise Beaumont a réagi en mettant en ligne un appel aux dons, affirmant qu'elle risque la banqueroute si elle devait payer les sommes demandées. «Durant le spectacle (joué en 2017, ndlr), je fais allusion à mon mari deux fois, peut être deux minutes», alors que la performance dure 50 minutes, explique-t-elle sur le site. «L'idée de ces références était de partager au public le fait qu'il était triste que mon mariage se soit terminé récemment», ajoute-t-elle. 

Interrogée par la BBC, Louise Beamont estime que cette affaire remet en cause le principe de la liberté d'expression. «En tant que comédiens de stand-up, je pense que cela fait partie de notre travail de parler de notre vie et des questions de société», argumente l'humoriste. 

Les avocats de l'ex-mari ont expliqué qu'il ne s'agissait en aucun cas d'empêcher Louise Beaumont de s'exprimer dans ses spectacles, mais que «leur client était identifié verbalement» et que ce qui pose particulièrement problème sont les accusations de l'humoriste selon lesquelles sa relation était de nature abusive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités