En direct
A suivre

Un survivant de la fusillade en Floride victime de thèses conspirationnistes

David Hogg, un journaliste étudiant qui dit avoir interviewé ses camarades lors de la fusillade, a appelé à des mesures de contrôle des armes plus strictes.[Capture d'écran CNN]

David Hogg, un survivant de la fusillade en Floride, a été la cible de théoriciens du complot d'extrême droite ces derniers jours.

Le New York Times a rapporté, lundi, que les faux comptes russes de propagande ont commencé à tweeter sur la tuerie en Floride dans l'heure qui a suivi la nouvelle. 

Hogg, un journaliste étudiant qui dit avoir interviewé ses camarades lors de la fusillade, est devenu l'une des voix les plus éminentes, appelant à des mesures de contrôle des armes plus strictes et qualifiant la réponse des politiciens - et plus précisément du président Donald Trump - de «dégoûtante».

Des sites spécialisés ont constaté une augmentation de plus de 8.000% des tweets sur le nom de famille de l'étudiant. Les mots «David» et «survivant» étaient également parmi les mots les plus populaires sur le réseau, rapporte le site BusinessInsider.

Des thèses sans fondements

Hogg est devenu la cible d'un certain nombre de conspirations propagées par des sites d'extrême-droite tels que The Gateway Pundit et True Pundit, ainsi que par le biais de comptes de médias sociaux. Les conspirations sont centrées sur des affirmations sans fondements selon lesquelles Hogg serait un acteur qui travaille de concert avec le FBI

Des sites d’extrême-droite ont même affirmé que le père du jeune homme serait un agent du FBI à la retraite. Le média One America News Network a notamment relayé un tweet suggérant que Hogg pourrait être «la couverture de son père qui travaille comme agent du FBI au bureau de Miami».

Le gouvernement s'en mêle

L’affaire a attiré d’autant plus l'attention quand le fils aîné de Trump, Donald Trump Jr., a aimé deux tweets liés aux conspirations.

Ces thèses se sont également répandues dans les rangs du Congrès. Benjamin Kelly, un collaborateur du Républicain Shawn Harrison, a déclaré mardi au Tampa Bay Times que Hogg et ses camarades étaient des «acteurs qui se rendent dans diverses situations de crise lorsqu'elles surviennent». Kelly a été renvoyé plus tard ce jour-là.

La proéminence des conspirations a conduit le sénateur républicain Marco Rubio de Floride à condamner publiquement ceux qui propagent ces rumeurs.

«Prétendre que certains des étudiants à la télévision après #Parkland sont des acteurs est le travail d'un groupe dégoûtant d'idiots sans aucun sens de la décence», a-t-il tweeté. Hogg a répondu au tweet de Macro Rubio en le remerciant pour son message.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités