En Direct

Jérusalem : l'Église du Sain-Sépulcre fermée contre des mesures fiscales

Le Saint-Sépulcre est construit à l'endroit où le corps de Jésus aurait été déposé [Pixabay / Pompi]
Par Mis à jour le Publié le

L'Église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, site du tombeau du Christ selon la tradition, a été fermée par des responsables chrétiens, dimanche 25 février, pour protester contre des mesures fiscales israéliennes. 

Le gouvernement essaie, en effet, de mettre en place une collecte d'impôts sur les propritétés des Églises considérées comme «commerciales». Ces mesures s'apparentent à «une tentative d'affaiblir la présence chrétienne à Jérusalem», selon des responsables grecs orthodoxes, apostoliques arméniens et catholiques.

«Ce projet de loi odieux doit être abordé (dimanche) par un comité ministériel. S'il est approuvé, il rendrait possible l'expropriation des terres des Eglises. Cela nous rappelle toutes les lois de même nature qui ont été appliquées aux Juifs durant les heures sombres de l'Europe», ont-ils ajouté. 

Des centaines de milliers de personnes se rendent chaque année en pélerinage à l'église Saint-Sépulcre. Elle est située dans la vieille ville, à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville sainte qu'Israël occupe depuis une cinquantaine d'années.  

Ailleurs sur le web