En direct
A suivre

Qu'est-ce que le «vocal fry» qui fait fureur aux Etats-Unis ?

[ANGELA WEISS / AFP]

Le «vocal fry», littéralement «voix grésillante», gagne de plus en plus de popularité parmi la jeunesse américaine, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Ce sont les jeunes femmes qui sont en particulier friandes de ce «vocal fry». Elles baissent le ton de leur voix dans les graves, ce qui produit un vibrato, d'où l'appellation de «voix grésillante».

De nombreuses vidéos youtube font des compilations de personnalités usant de ce tour vocal, avec en tête Kim Kardashian, qui fait systématiquement grésiller sa voix dans les graves en fin de phrase. Katy Perry, Britney Spears ou encore Zooey Deschanel l'utilisent également.

Une étude de 2010 étudiait déjà ce phénomène très présent en Californie. Selon ses résultats, les personnes utilisant ce ton sont perçues comme «hésitante, non-agressive et spontanée, mais aussi éduquée, plutôt urbaine et promise à une ascension sociale».

Une connotation négative

Selon la sociolinguiste Ikuko Patricia Yuasa, interrogée par Slate, cette inflexion vocale donnerait le sentiment que les personnes l'utilisant sont «plus ambitieuses et sûre d’elles-mêmes». Les femmes ayant une voix naturellement plus aiguë que celle des hommes, cela pourrait être une façon de sonner plus masculin.

Une autre étude datant de 2014 est, elle, bien plus critique envers les vocal fry et assure qu'elles sont «interprétées de façon négative» et que les personnes en usant sont vues comme «moins compétentes, moins éduquées, indignes de confiance, moins attirantes et moins embauchables». 

Le Time, qui a consacré un article à ce sujet, rappelle que les façons de parler ont énormément évolué au cours des siècles, et conclut que «cette caractéristique de la parole pourrait bientôt être la règle, et non l'exception».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités