En direct
A suivre

Donald Trump recevra Emmanuel Macron fin avril à la Maison Blanche

Malgré plusieurs désaccords, notamment sur la question du climat, les deux présidents entretiennent de bonnes relations.[Ludovic MARIN / AFP]

Donald Trump recevra son homologue français Emmanuel Macron à la Maison Blanche du 23 au 25 avril. Il s'agira de la première visite d'Etat d'un dirigeant étranger aux États-Unis depuis l'élection du président américain. 

«Cette invitation reflète la profondeur des liens historiques entre nos deux pays, amis et alliés et la force des relations entre les deux Présidents», a précisé l'Elysée dans un communiqué. De son côté, Sarah Sanders, porte-parole du président américain, a déclaré que «cette visite contribuera à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la France sur les questions économiques et diplomatiques ainsi que l'amitié entre les deux (dirigeants)».

«Le programme est en cours d'élaboration, indique le communiqué de l'Elysée. Il comprendra notamment une réunion de travail à la Maison blanche, une conférence de presse conjointe, plusieurs cérémonies protocolaires et un dîner d'Etat». A l'occasion de son déplacement, Emmanuel Macron pourrait, selon des sources diplomatiques, faire un passage par La Nouvelle-Orléans, qui fête son tricentenaire.

Une entente très cordiale

Depuis leur arrivée au pouvoir (en janvier 2017 pour Donald Trump, puis en mai pour Emmanuel Macron), les deux présidents ont eu l'occasion de se voir à plusieurs reprises, notamment à l'occasion de sommets internationaux, ou lors du défilé du 14 juillet à Paris, qui avait beaucoup plu au dirigeant américain. Donald Trump s'était en effet déclaré particulièrement impressionné par le «formidable» défilé français, évoquant l'idée d'en organiser un à Washington.

Malgré plusieurs désaccords, notamment sur la question du climat, les deux présidents entretiennent de bonnes relations. Lors de leur nouvelle rencontre en septembre à l'ONU, Donald Trump n'avait pas tari d'éloges sur le président français, de 31 ans son cadet. «Il fait un super boulot en France. Il fait ce qui doit être fait», avait-il lancé. «Il est respecté par les Français et les Américains», avait-il renchéri.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités