Taïwan craint une pénurie de papier toilette

Les prix du papier toilette devraient augmenter de 10% à 30% le mois prochain. [Capture d'écran Youtube / La Quotidienne ]

Les habitants de Taïwan se sont rués sur le papier toilette ce week-end. La rumeur d’une hausse imminente des prix de ce produit se répand depuis plusieurs jours.

Le prix du papier toilette devrait augmenter de 10% à 30% d'ici le mois prochain. Selon le ministère des Affaires économiques de Taïwan, cette augmentation est une «conséquence directe de la hausse des coûts des matières premières à l’échelle mondiale».

ET Mall, la plus grande chaîne de télé-achat de l’île, a déclaré que parmi ses vingt articles les plus vendus du moment, six étaient du papier toilette. Selon cette dernière, la demande était dix fois plus élevée que d’habitude.

Le prix de la pâte a augmenté de 50% depuis juin 2017

Les incendies de forêts au Canada et la perturbation de la production au Brésil expliquent cette hausse des prix. En conséquence, la pâte utilisée pour fabriquer du papier hygiénique, coûte actuellement environ 800 dollars (650 euros) par tonne, contre 560 dollars (455 euros) l’année dernière, selon le gouvernement.  

L’un des principaux fournisseurs de papier toilette de Taïwan, YFY, a affirmé que la situation était plus grave que ce que le gouvernement avait annoncé. En effet, il affirme que le prix de la pâte a augmenté d’environ 50% depuis le milieu de l’année dernière. Les coûts d’emballage et de transports ont eux aussi augmenté.

Le ministère de la Protection du consommateur a rassuré les habitants de Taïwan en leur indiquant que les supermarchés seraient en mesure de réapprovisionner leurs étagères, en temps et en heure.

Une enquête sur la hausse des prix a été ordonné par le gouvernement de Taïwan. Les grandes chaînes de magasins ont promis de ne pas garder leur stocks pour les vendre plus tard à des prix élevés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles