Le premier rayon de supermarché «zéro plastique» au monde inauguré

Les rayons «zéro plastique» pourraient se multiplier. [LOIC VENANCE / AFP/Archives]

Une bonne nouvelle pour l'environnement. Le premier rayon de supermarché «zéro plastique» au monde a été inauguré ce mercredi à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Plus de 700 produits sans aucun plastique sont proposés aux clients. A la place, ils sont proposés dans des conditionnements en carton, métal ou en verre, ainsi que des matériaux biodégradables. 

La chaîne de supermarchés Ekoplaza, à l'origine de cette initative, a fait savoir qu'elle avait l'intention d'étendre progressivement cette initative à ses 74 autres supermarchés aux Pays-Bas. 

Le plastique, un fléau pour l'environnement

L'idée pourrait faire des émules, et pourrait représenter une solution diminuer la quantité de plastique rejetée dans l'environnement. Selon une étude publiée par le journal Science Advance, les humains avaient fabriqué en 2015, au total, 8,3 milliards de tonnes de plastique, dont 6,3 milliards de tonnes sont devenues des déchets. Et seuls 9% de ces déchets ont été recyclés, le reste ayant été rejeté dans la nature, polluant l'environnement. 

La présence de plastique dans les océans est ainsi devenu une véritable catastrophe environnementale. Une étude récente a ainsi démontré que dans l'Atlantique Nord-Ouest, trois poissons sur quatre avaient ingéré du plastique. Et ce plastique peut ensuite se retrouver dans notre organisme, puisque nous mangeons du poisson.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles