Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon, alertent des spécialistes

Les enfants utilisent beaucoup trop les écrans tactiles.[capture Youtube]

Les enfants ne savent plus écrire correctement. L’utilisation excessive de smartphones et de tablettes numériques leur a fait oublier comment tenir un stylo.

Des experts britanniques tirent la sonette d'alarme sur les conséquences de ces technologies sur l'écriture des enfants de bas âge, comme le rapporte le Guardian. «Les enfants n’entrent plus à l’école avec la force et la dextérité qu’ils avaient dix ans plus tôt» a constaté Sally Payne, chef du service ergothérapie à la fondation the Heart of England NHS Trust. L’écran tactile et les touches d’un ordinateur participeraient en effet au ramollissement des muscles fins présents dans la main.

Comme le rappellent les experts, le crayon doit se reposer sur le majeur et être retenu entre le pouce et l'index. Le mouvement des doigts et l'immobilité du bras permet d'écrire confortablement.

crayon.jpg

Les écrans tactiles omniprésents

De plus en plus, les parents achètent des tablettes éducatives ou laissent leurs enfants sur leurs smartphones ou tablettes pour les distraire. Un moyen de les occuper qui leur est pourtant peu bénéfique au niveau physiologique et cognitif, selon de multiples études. Les experts britanniques conseillent de privilégier les jouets, le dessin et l’écriture pour développer les capacités motrices des enfants.

Mais le phénomène, mondial, risque de s'aggraver. Dans certains pays comme la Finlande, l'écriture a ainsi été retirée du programme scolaire. Aussi, les instituteurs de certains États américains n'ont plus l'obligation d'enseigner l'écriture cursive comme en Californie et en Géorgie depuis 2014. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles