Seulement 3 femmes parmi les 20 acteurs les mieux payés au monde

Première femme du classement, Emma Stone pointe à 15e place. [Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La parité est encore loin d'être une réalité dans le milieu du cinéma. Selon Forbes, seules trois femmes figurent dans le top 20 des acteurs et actrices les mieux payées au monde.

Pire, aucune actrice ne parvient à se hisser dans le top 10.  Ainsi, quand Mark Whalberg domine le classement avec 68 millions de dollars gagnés entre juin 2016 et juin 2017, Emma Stone n’apparait qu’à la 15e place avec 26 millions de dollars. Les deux autres femmes du classement, Jennifer Aniston et Jennifer Lawrence, suivent avec respectivement 25,5 millions de dollars et 24 millions de dollars.

Un sujet récurrent

Le sujet n’est pas nouveau à Hollywood. Ces dernières années, de plus en plus d’actrices ont publiquement dénoncé des inégalités salariales. Natalie Portamn avait ainsi révélé en janvier 2017 avoir été payée trois moins qu’Ashton Kutcher avec qui elle partageait l’affiche de «Sex Friends», en 2011. Plus récemment, on apprenait que Gal Gadot, l’actrice de «Wonder Woman», a été payée 50 fois moins que l’acteur Henry Cavill pour «Superman».

La question résonne d’autant plus que dimanche soir, lors de la 90e cérémonie des Oscars, l’actrice Frances McDormand, sacrée pour son rôle dans «3 Billboards : les panneaux de la vengeance», a livré un puissant discours sur les femmes et la diversité dans le cinéma. A noter d'ailleurs, que lors de la cérémonie, seulement six femmes ont remporté l'une des précieuses statuettes, contre 33 hommes…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles