Pourquoi les horloges des appareils électroménagers affichent-elles un retard de 6 minutes ?

Plusieurs désaccords politiques entre le Kosovo et la Serbie, dont la nature n’a pas été précisée, serait à l’origine du désordre occasionné. [AFP]

En raison d’une baisse volontaire de la quantité d’électricité injectée dans le réseau européen par le Kosovo et la Serbie depuis mi-janvier, certains appareils électroménagers n’affichent plus la bonne heure.

Cette diminution d’énergie engendre de facto une baisse de la fréquence électrique, normalement portée à 50 Hz (soit 50 impulsions reçues chaque seconde). La légère perte (la fréquence moyenne depuis mi-janvier a été calculée à 49,996 Hz) explique ainsi les quelques minutes de retard constatées ces dernières semaines sur les micro-ondes, fours et autres, qui se retrouvent désorientés. 

L’association représentant les gestionnaires de réseau de transport d’électricité au niveau européen (ENTSO-E) indique que dans certains cas, un décalage allant jusqu’à six minutes pouvait survenir. «Cette déviation de la fréquence moyenne, qui ne s'est jamais produite de manière similaire, doit cesser», a averti l'ENTSO-E.

En effet, lorsqu’un incident se produit dans l'un des pays appartenant au réseau européen, tous les groupes de production des pays interconnectés réagissent afin d'adapter la fréquence. Car une trop grande différence d'un pays à l'auter peut représenter un danger en termes de sécurité. 

L’association rapporte qu'en diminuant délibérément la quantité d'électricité transmise, le Kosovo et la Serbie entendent faire pression pour «rejoindre un réseau européen de gestionnaires», explique Le Monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles