En direct
A suivre

Iran : Le guide suprême oppose «chasteté» des musulmanes et «nudité» occidentale

L'Iran célèbre la Journée de la Femme le 9 mars[HO / IRANIAN SUPREME LEADER'S WEBSITE / AFP]

Le guide suprême iranien a opposé, jeudi 8 mars, la chasteté de la femme musulmane à la «nudité» qui serait caractéristique, selon lui, des Occidentales.

La femme occidentale se caractériserait aussi «par la séduction des hommes», selon des propos de l'ayatollah Ali Khamenei, extraits d'un discours prononcé à l'occasion de la Journée de la femme en Iran. 

A l'inverse la femme musulmane «est responsable de ce qu'il y a de plus important : l'éducation d'êtres humains». Elle est «influente dans la société» et «dirige le foyer» ce qui est «une source de sérénité pour l'homme».

Toujours selon lui,  «avec le hijab (voile islamique, NDLR), l'islam a fermé la voie qui entraînerait la femme sur un chemin déviant. (...) Le voile islamique est un moyen d'immuniser les femmes, et non de les entraver».

L'Iran ne célèbre pas la Journée internationale des Femmes, commémorée chaque année par l'ONU, mais tient sa propre Journée de la Femme, soit le jour de naissance de Fatima, fille de Mahomet. Cette fête tombe le 9 mars cette année. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités