En direct
A suivre

Genève : le taux de cocaine dans les eaux usées a augmenté de 64% en un an

La présence de cocaïne a considérablement augmenté dans les eaux usées en Suisse. La présence de cocaïne a considérablement augmenté dans les eaux usées en Suisse. [ERNESTO BENAVIDES / AFP]

Les traces de cocaines dans les eaux usées de Genève ont augmenté de 64% en 2017. 

Une hausse due en partie à l'augmentation de la consommation, mais aussi à la pureté de la drogue, de moins en moins mélangée à d'autres substances, selon la RTS, qui s'appuie sur des données de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Celui-ci a publié une liste des agglomérations européennes les plus touchées, et la hausse spectaculaire de Genève la fait passer en cinquième position, derrière Barcelone, Zurich, Anvers et Saint-Gall, cette dernière ayant également vu sa consommation de drogue augmenter de manière spectaculaire. Aucune ville française n'apparaît dans le «top 10». 

A Genève, l'étude constate une hausse de la présence de cocaïne dans l'eau à partir du mercredi, pour atteindre un pic le week-end. Le même schéma est observé avec la MDMA, elle aussi en augmentation cette année. 

Certaines variations peuvent également s'expliquer en fonction de la population présente. Un festival va, par exemple, entraîner une augmentation ponctuelle de la présence de drogue dans les eaux usées. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités