Inde : le sauvetage spectaculaire d’un éléphant

En Inde, 1.052 personnes ont été tuées par des éléphants et 510 éléphants ont été tués par des trains ou électrocutés par des lignes à haute-tension depuis 2009. [[Kerry SHERIDAN / AFP]]

Des gardes forestiers de la réserve Rajaji Tiger, près de Rishikesh, dans le nord de l’Inde, ont sauvé ce jeudi matin un éléphant, coincé dans l’un des barrages d'une rivière.

Pour venir en aide à l’animal, les hommes ont détourné l’eau du barrage pour réduire le niveau de la rivière, ce qui a permis à l’éléphant de pouvoir nager sans difficulté et en sécurité.

Ils ont expliqué que l’animal avait dû être pourchassé par des braconniers. Il s’est ainsi retrouvé coincé dans la rivière. «Il a été emporté par le fort courant de la rivière et s’est finalement retrouvé piégé à la porte du barrage de Virbhadra dans la ville de Rishikesh», a déclaré un responsable de la forêt.

Les gardes forestiers ont expliqué qu’il était impossible de sauver la bête à l’aide d’une grue et que «la seule façon de sauver l’éléphant était de réduire le niveau de l’eau».

Selon les chiffres du ministère de l'Environnement indien publiés en août 2017, 1.052 personnes ont été tuées par des éléphants et 510 éléphants ont été électrocutés par des lignes à haute-tension ou tués par des trains depuis 2009. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles