En vie, il est déclaré mort par un tribunal

Constantin Reliu est aujourd'hui âgé de 63 ans.[digi24]

Drôle d’histoire que celle vécue par Constantin Reliu, un Roumain officiellement déclaré mort, malgré ses efforts pour faire reconnaître le contraire.

Constantin Reliu a quitté la Roumanie en 1992 pour aller trouver du travail en Turquie. Il a alors, avec le temps, perdu contact avec sa famille, restée au pays.

Sans nouvelles de son mari depuis des années, la femme de Constantin Reliu a alors fait, en 2016, une demande de certificat de décès le concernant. Une demande rapidement validée par les autorités roumaines.

Seulement, cette année, les autorités turques ont localisé Constantin Reliu. Les papiers de ce dernier ayant expiré, la Turquie a expulsé le malheureux vers son pays d’origine en janvier dernier. Quelle n’a alors pas été sa surprise quand il a découvert qu’il était officiellement déclaré décédé.

«Je suis officiellement mort»

Si la situation peut prêter à rire, elle n’a pourtant rien de drôle pour Constantin Reliu. Si l’homme a bel et bien fait appel de la décision auprès d’un tribunal de la ville de Vasului, son appel a été purement et simplement rejeté au motif qu’il était trop tardif. La décision est donc irrévocable.

Constantin Reliu a confié sa détresse à des médias locaux : «Je suis officiellement mort, bien que je sois vivant. Je n’ai aucun revenu, et parce que je suis mort, je ne peux rien faire». De fait, le pauvre homme, aujourd’hui âgé de 63 ans, n’a plus d’existence administrative, il ne peut donc ni être employé, ni bénéficier de prestations sociales.

Aujourd’hui, sans contact avec sa famille, à son tour partie à l'étranger, il survit grâce au soutien de ses voisins, mais n’a pas renoncé à lancer une nouvelle procédure pour faire invalider le certificat de décès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles