Chine : Xi Jinping réélu pour un mandat de cinq ans

Xi Jinping, 64 ans, a été élu par les près de 3.000 députés présents à la session plénière annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP). [Nicolas ASFOURI / AFP]

Xi Jinping a été réélu sans surprise samedi à la présidence de la Chine pour un deuxième mandat de cinq ans, lors d'un vote à l'unanimité en faveur de l'homme fort de Pékin, seul candidat à se présenter devant les députés.

Moins d'une semaine après avoir obtenu une réforme de la constitution qui lui permettra de se représenter à la tête de l'Etat autant de fois qu'il lui plaira, Xi Jinping, 64 ans, a été élu par les près de 3.000 députés présents à la session plénière annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP).

Depuis son arrivée à la tête du Parti communiste chinois (PCC), fin 2012, Xi Jinping a assis son autorité. Il concentre les pouvoirs comme aucun dirigeant ne l'a fait depuis au moins un quart de siècle.

Avec une propagande importante et une omniprésence dans les médias, Xi Jinping s'est fait le héraut d'une «nouvelle ère», peignant pour ses compatriotes le tableau d'une Chine moderne et respectée à l'horizon 2050.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles