Turquie : un quotidien publie un photomontage d'Angela Merkel en Hitler

Ce n'est pas la première fois que la chancelière allemande est victime d'un tel photomontage. [OZAN KOSE / AFP]

Le quotidien turc Yeni Akit a publié en une, un photomontage montrant Angela Merkel grimée en Adolf Hitler.

«Nous sommes préoccupés par cette mentalité», titre le journal pro-gouvernemental, qui entend ainsi dénoncer les critiques de la chancelière allemande envers Ankara.

Yena Akit reproche notamment la demande allemande de libération de deux militaires grecs arrêtés près de la frontière turque par les autorités locales. Un incident qui a durci encore un peu plus le dialogue entre Berlin et Ankara.

Le quotidien va plus loin, en accusant Angela Merkel d'accueillir des terroristes du PKK (Parti Travailliste Truc) ou encore les partisans de Fethullah Gülen, l'ennemi de Recep Tayyip Erdogan.

Depuis le début de l'année, une trentaine d'établissements, notamment religieux, de la communauté turque ont été vandalisés ou incendiés en Allemagne. Selon les autorités, celles-ci sont à imputer à des groupes racistes ou des organisations kurdes agissant en représailles des opérations militaires d'Ankara à Afrine contre les milices kurdes de Syrie.

Des précédents

Ce n'est pas la première fois que la chancelière allemande est victime d'un tel photomontage. Il y a un, le journal pro-gouvernemental Günes avait publié une une similaire, qualifiant même Angela Merkel de «Hitler au féminin». A l'époque, le président turc lui-même avait accusé l'Allemagne de «pratiques nazies».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles