A l'approche de la fête de Pâques, une fake news, pourtant plusieurs fois démontée, refait surface outre-Manche. Cette rumeur tenace concerne les oeufs en chocolat.
En ligne de mire, la marque de chocolat britannique Cadburry, accusée d'avoir retiré le mot Pâques de ses publicités pour s'attirer une clientèle de confession musulmane, comme le rapporte le journal Ouest France.
Le 27 février dernier, l'entreprise avait été explicitement attaquée par un internaute sur ce point, la forçant à démentir l'information dans un tweet :
«C'est faux ! Nous utilisons le mot Pâques dans notre marketing et dans notre communication depuis plus de 100 ans et nous continuons à le faire dans notre gamme pour Pâques de 2018. Nous renouvelons souvent nos emballages pour rester au goût du jour. Cette année, nous avons fait une refonte pour le printemps sur laquelle le mot Pâques est encore plus visible.»
We haven't! We’ve used the word Easter in Marketing & Comms for over 100yrs & continue to do so in our 2018 Easter range. We often update packaging to ensure we keep things exciting. This year we’ve had a spring season makeover, & the word Easter is displayed more prominently :) pic.twitter.com/AJmpGjWeFR
— Cadbury UK (@CadburyUK) 27 février 2018
D'autres twittos, sympathisants d'extrême droite, ont aussi appellé à boycotter le chocolatier auquel ils reprochent de produire des chocolats «halal». Il s'agirait, là aussi, d'une manière de conquérir le marché des consommateurs musulmans.
Des nouveaux chocolats «halal» dénoncés
Cadburry a de nouveau répondu à ces accusations dans un tweet daté du 5 mars en précisant commercialiser des chocolats végétariens convenant également au régime des musulmans, mais sans qu'ils ne soient certifiés «halal».
Le parti eurosceptique et anti-immigration UKIP s'est également emparé de la fake news, comme en témoigne un tweet publié lundi 26 mars :
«C'est incroyable que, dans cette société si politiquement correcte, nous ne pouvions plus appeler un oeuf de Pâque, oeuf de Pâque.»
It’s amazing in such a politically correct society that we can’t call Easter Eggs Easter Eggs anymore. #CallASpadeASpade#ForTheNation https://t.co/uINVWwzbwd
— UKIP (@UKIP) 26 mars 2018
D'aprè Ouest France, la rumeur aurait été lancée en mars 2016 par le tabloïd Daily Star. L'article en question affirmait que la marque avait enlevé le mot Pâques de ses contenus promotionnels «pour ne pas offenser les autres religions». Toujours selon le quotidien, même la cheffe du gouvernement britannique, Theresa May, aurait qualifié d'«absolument ridicule» le changement présumé des publicités Cadburry.