Yémen : 16 morts dans un raid aérien près de Hodeida

La guerre au Yémen a fait depuis trois ans près de 10.000 morts et plus de 54.000 blessés, dont de nombreux civils.[SALEH AL-OBEIDI / AFP]

Seize personnes ont été tuées lundi dans un raid aérien attribué à la coalition sous commandement saoudien contre un bâtiment abritant des rebelles Houthis près du port de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, ont indiqué des sources de sécurité.

Le bâtiment visé se trouve à Al-Saleh, localité de la province de Hodeida, dont le port est contrôlé par les Houthis, ont précisé ces sources. Alors que la chaîne de télévision al-Massirah, contrôlée par les rebelles, a évoqué un raid aérien contre un camp de personnes déplacées et affirmé que des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes.

Les sources de sécurité, qui ont fait état d'un deuxième raid contre la résidence d'un dirigeant rebelle, ont démenti la présence de personnes déplacées dans le premier bâtiment visé. Aucun bilan du deuxième assaut n'a été avancé.

La coalition accusée de plusieurs bavures

Le premier raid fera l'objet d'une enquête, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la coalition, le colonel saoudien Turki al-Malikiet. Il a déclaré qu'il était inapproprié de le commenter avant les résultats de cette investigation.

La coalition, qui soutient le gouvernement yéménite internationalement reconnu, a été accusée de plusieurs bavures ayant coûté la vie à des centaines de civils. Elle accuse les Houthis de se mêler aux civils ou de les utiliser comme boucliers humains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles