Des baleines boréales ont créé 200 chansons différentes en trois ans

184 chants de baleines boréales ont été répertoriés en trois ans. [FREDERIC J BROWN / AFP]

Les baleines boréales de Spitzberg ont composé et chanté près de deux cents chants différents en trois ans, selon une équipe de chercheurs de l'Université de Washington.

«Quand nous les avons écoutées, c'était étonnant : les baleines boréales chantaient fort, 24 heures sur 24, de novembre à avril. Et elles chantaient beaucoup de chansons différentes», a expliqué l'océanographe Kate Stafford qui a travaillé sur l'étude. Sur l'ensemble des enregistrements audio, son équipe de scientifique a répertorié 184 chants distincts.

Enregistrées entre 2010 et 2014, les chansons ont fait l'objet d'analyses par l'Université de Washington qui dispose de la plus grande bibliothèque de chants de baleines de l'est du Groenland, et ont été publiées dans le magazine The Royal Society

Un riche répertoire vocal qui évolue

Sur les quatre saisons de chant, l'ensemble des chants est différent à chaque hiver, selon les chercheurs. Fascinés par leur capacité à changer de registre vocal sans limite, les chercheurs continuent d'étudier leurs sons. «En termes de comportements naturels, c'est un grand mystère», a estimé l'océanographe.

Le répertoire vocal de ces cétacés est impressionnant d'après les chercheurs. «Si la chanson des baleines à bosse ressemble à la musique classique, les baleines boréales chantent du jazz», a précisé Kate Stafford dans une conférence Ted Talks.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles