2.400 moutons meurent sur un bateau

La plupart des animaux aurait succombé à un stress thermique. [JAN WOITAS / DPA / AFP]

Au mois d'août 2017, près de 2.400 moutons sont décédés dans un bateau qui les transportaient de Fremantle (Australie) vers le Moyen-Orient. Le ministre de l'Agriculture australien David Littleproud a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer les raisons de cette hécatombe. 

Ce mercredi 4 avril, l'homme politique a eu accès à une vidéo de soixante minutes montrant les conditions de vie de ces moutons. Elle a été filmée par un lanceur d'alerte qui se trouvait à bord, puis envoyée à l'association Animal Australia. On y voit des centaines d'animaux morts, certains étant déjà dans un état de décomposition avancé. 

«[Les images] sont très troublantes. Je suis choqué et dégoûté», a affirmé David Littleproud au Guardian. «C'est le gagne-pain des fermiers australiens qui se trouvait sur ce bateau... C'est leur fierté et leur joie, c'est une connerie monumentale que ce que j'ai vu ait pu avoir lieu», a-t-il fustigé. 

Morts à cause d'un stress thermique

Au total, il y avait 63.804 moutons sur ce bateau de la compagnie Emanuel Exports, qui a quitté le port de Fremantle le 1er août 2017. Les animaux étaient attendus au Qatar, au Koweït et aux Emirats arabes unis. La plupart des ovins ont succombé à un stress thermique, selon le Guardian.

Etant donné le taux de mortalité (3,76%), le bateau faisait l'objet d'une enquête du ministère de l'Environnement bien avant que le ministre ne visionne les images. Un rapport a démontré que la chaleur et l'humidité excessifs du Golfe persique étaient à l'origine de la mort de ces animaux. Des employés supplémentaires, qui veillaient à remplir les abreuvoirs et ouvraient les enclos pour permettre aux moutons de circuler, n'ont pas suffi. 

Ce n'est pas la première fois que la compagnie Emanuel Exports connaît un incident de ce type sur l'un de ses bateaux : en juillet 2016, 3.027 moutons sont morts dans un embarcation qui en transportait 69.322. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles