La Chine inaugure le plus long pont maritime du monde

Large de 34 mètres et long de 54 kilomètres, le pont relier Hong Kong, Zhuhai et Macao.[PHILIP FONG / AFP]

Long de 54 kilomètres et reliant les villes de Hong Kong et Macao à Zhuhai, un pont chinois a nécessité 420.000 tonnes d’acier pour sa construction.

Soit assez d’acier pour construire près de soixante tours Eiffel ! Une construction colossale donc, qui s’inscrit dans les nombreux projets d’infrastructures décidés par la Chine pour inciter ses citoyens à s’installer dans les nombreuses métropoles en expansion.

Ce pont, large de 34 mètres, comporte six voies, et quatre tunnels, dont l’un sous-marin et devrait permettre de réduire de moitié le temps de trajet entre Hong Kong, Zhuhai et Macao.

Pour rendre sa construction possible, quatre îles artificielles ont été conçues dans le but de soutenir la monstrueuse structure du pont. Dans l’ensemble, les travaux auront duré près de sept ans, et coûté 15 milliards de dollars.

Réservé aux automobilistes, et donc interdit aux piétons et aux cyclistes, le pont devrait être emprunté chaque jour par près de 40.000 véhicules, ainsi que par des navettes circulant toutes les dix minutes.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles