En direct
A suivre

Les dirigeants du continent américain réunis à Lima sans Donald Trump

Ivanka Trump au sommet des Amériques pour promouvoir le rôle des femmes dans l'économie du continent, à Lima 12 avril 2018 [Ernesto BENAVIDES / AFP] Ivanka Trump au sommet des Amériques pour promouvoir le rôle des femmes dans l'économie du continent, à Lima 12 avril 2018 [Ernesto BENAVIDES / AFP]

Préoccupés par les scandales de corruption et la tension politique au Venezuela, une quinzaine de pays se réunissent vendredi et samedi à Lima pour le Sommet des Amériques, en l'absence, pour la première fois depuis sa création, du président des États-Unis.

Le choix du Pérou comme pays-hôte de cette réunion ne pouvait pas illustrer mieux les maux actuels de l'Amérique latine: son président Pedro Pablo Kuczynski a récemment démissionné en raison de ses liens avec le géant de la construction Odebrecht, qui avait tissé un réseau de corruption dans toute la région. Et c'est ici qu'est né le groupe de Lima, alliance de 14 pays d'Amérique qui fait pression depuis plusieurs mois sur Caracas pour dénoncer les dérives autoritaires du gouvernement de Nicolas Maduro, tout comme le fait le président américain Donald Trump.

La capitale péruvienne aurait pu permettre une rencontre inédite entre les deux dirigeants, qui ne cessent de s'invectiver à distance depuis des mois, mais celle-ci n'aura pas lieu: M. Maduro s'est vu retirer son invitation et M. Trump a finalement choisi de rester à Washington «pour superviser la réponse américaine à la Syrie», selon la Maison Blanche.

Le Venezuela devrait toutefois rester au coeur des discussions à Lima, ce que souhaite l'opposition: «La crise vénézuélienne doit être à l'agenda du Sommet des Amériques», a plaidé l'un de ses dirigeants, l'ex-maire de Caracas Antonio Ledezma, qui a fui en Espagne alors qu'il était assigné à résidence dans son pays.«Ce n'est pas une faveur que nous demandons pour le Venezuela, il s'agit d'un problème du continent» dans son ensemble, a-t-il argumenté face à la communauté vénézuélienne à Lima.

Deux manifestations, l'une pour M. Maduro, l'autre contre lui, ont eu lieu jeudi dans la capitale péruvienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités