En direct
A suivre

Dernier hommage à Winnie Mandela

Des milliers de personnes ont assisté au retour de la dépouille de Winnie Mandela à Soweto le 13 avril 2018, à la veille de ses funéraille [MUJAHID SAFODIEN / AFP] Des milliers de personnes ont assisté au retour de la dépouille de Winnie Mandela à Soweto le 13 avril 2018, à la veille de ses funérailles. [MUJAHID SAFODIEN / AFP]

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi dans le township sud-africain de Soweto pour rendre un dernier hommage à Winnie Madikizela-Mandela, porte-flambeau populaire mais controversé de la lutte contre l'apartheid, décédée le 2 avril.

Ses obsèques, organisées dans un stade d'une capacité de 40.000 personnes dans la banlieue pauvre de Johannesburg, et son enterrement dans la foulée concluent dix jours de deuil national.

Depuis le décès de Mama Winnie le 2 avril à 81 ans des suites d'une longue maladie, les cérémonies d'hommages se sont succédé dans le pays tout entier pour célébrer «le roc», «la Mère de la nation», la «libératrice» et l'«héroïne» de la lutte.

Son cercueil enveloppé dans un drapeau vert, jaune et noir du parti du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) est arrivé vendredi à sa maison de Soweto, le quartier modeste noir auquel elle est restée fidèle. Sa dépouille a été accueillie par des centaines de ses fidèles, souvent vêtus de noir, aux cris de «Winnie, Winnie».

Nombreuses personnalités attendues

Samedi, le cortège funéraire doit quitter à l'aube la maison de la «pasionaria des townships« pour le stade d'Orlando, à quelques kilomètres de là. Pour l'occasion, des centaines de bus ont été affrétés pour transporter la foule de ses nombreux fidèles.

Plusieurs dirigeants étrangers, dont les chefs d'Etat congolais Denis Sassou Nguesso et namibien Hage Geingob, sont attendus à la cérémonie, où le président sud-africain Cyril Ramaphosa prononcera l'éloge funèbre. Des personnalités dont Jesse Jackson, militant emblématique des droits civiques aux Etats-Unis, assisteront eux aussi aux obsèques. «Elle n'a jamais cessé de se battre», a salué vendredi le révérend de 76 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités