Affaire Weinstein : le New York Times et le New Yorker obtiennent le prix Pulitzer

Ronan Farrow, l'un des trois journalistes distingués. [Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les journalistes du New York Times et du New Yorker qui ont révélé l'affaire Weinstein ont reçu ce lundi 16 avril le prix Pulitzer, la plus haute récompense du journalisme aux Etats-Unis. 

Jodi Kantor et Megan Twohey (New York Times) ainsi que Ronan Farrow (New Yorker) ont été distingués dans la plus prestigieuse catégorie, celle du «journalisme de service public». 

Le 5 octobre dernier, le New York Times publiait les premiers témoignages de victimes présumées d'Harvey Weinstein. L'article révélait également l'existence d'un accord conclu entre le producteur américain et l'actrice Rose McGowan, payée 100.000 dollars en échange de son silence. 

Cinq jours après ces révélations, le New Yorker publiait à son tour une enquête portant sur les accusations de viols et d'agressions sexuelles à l'encontre du magnat d'Hollywood. 

Libération de la parole des femmes

Ces révélations ont permis à de nombreuses autres victimes d'Harvey Weinstein de se faire connaître. Plus largement, l'affaire Weinstein a déclenché une puissante vague de libération de la parole des femmes dans le monde entier, notamment à travers le mouvement #MeToo

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles