Un YouTubeur millionnaire du Bitcoin se fait voler 2 millions de dollars en cryptomonnaies

Ian Balina est l'une des personnalités les plus célèbres de l'univers des cryptomonnaies. [Capture Youtube]

Ian Balina, l'une des personnalités les plus célèbres de l'univers du Bitcoin et des cryptomonnaies, a annoncé ce lundi s'être fait voler une partie de sa fortune par des pirates informatiques. Le butin s'élèverait à près de deux millions de dollars. 

Très suivi sur les réseaux sociaux, ce Britannique qui affirme avoir quitté son emploi comme ingénieur après avoir avoir gagné des millions en investissant dans les cryptomonnaies, est très actif sur les réseaux sociaux et sur YouTube, où il prodigue des conseils d'investissement. Son pseudo : «The diary of a made man», soit le «journal d'un homme accompli».

Il a posté un message sur ses comptes Twitter, Instagram et Telegram dans lequel il appelle les internautes à l'aider à retrouvers les pirates. «Famille crypto, j'ai besoin de vous plus que jamais. J'ai interrompu mon direct vidéo du jours parce que je me suis fait pirater. Je ne suis pas inquiet pour l'argent. J'ai retenu la leçon. Mais je veux attrapper le hacker. Envoyez moi un mail si vous avez des informations. Merci pour le soutien.»

Dans la foulée, il a expliqué que les pirates avaient transféré ses cryptomonnaies sur un échange nommé Kucoin et s'apprêtaient à les revendre. 

Il postait ses actifs en ligne

Ian Balina postait régulièrement des capture d'écran de ses actifs en Bitcoin, Ethereum, Ripple et autres cryptomonnaies, ce qui a pu attirer l'attention des pirates. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont étonnés du fait qu'il conservait autant d'actifs sur des échanges ou des comptes en ligne, au lieu de les avoir sécurisés sur des portefeuilles numériques physiques type Ledger Nano. 

D'autres ont émis des doutes sur la véracité de ses affirmations, estimant qu'il cherchait juste à éviter de payer ses impôts sur ses bénéfices en cryptomonnaies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles