Les deux Corées pourraient annoncer la fin de la guerre

Kim Jong-Un et Moon Jae-In se rencontreront le vendredi 27 avril 2018 durant un sommet exceptionnel. [AFP]

Selon les informations de Bloomberg, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont en pourparlers pour annoncer oficiellement la fin de la guerre entre les deux pays. Un conflit qui dure depuis 68 ans.

D'après le quotidien sud-coréen Munhwa Ilbo, les diplomates coréens préparent minutieusement les déclarations communes du dirigeant Kim Jong-Un et du président Moon Jae-In en vue de leur rencontre le vendredi 27 avril prochain.

Les deux pays sont encore officiellement considérés en guerre depuis 1950, mais le conflit a, en réalité, pris fin après une trêve en 1953. Malgré de fortes tensions, ils ont évité les conflits militaires depuis plusieurs années. Le sommet devrait donc déboucher sur un traité de paix. 

L'espoir de la dénucléarisation de la Corée du Nord

Lors de ce sommet exceptionnel qui signe l'apaisement des relations coréennes, les deux dirigeants discuteront aussi de la dénucléarisation de la Corée du Nord et du retour de la zone démilitarisée qui séparent les deux pays.

Des négociations sont aussi prévues entre Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump vers la fin du mois de mai et le début du mois de juin, selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA. La date précise n'a pas encore été donnée. Ils devront eux aussi parler de la dénucléarisation de la Corée du Nord.

L'agence internationale de l'énergie atomique suit de très près le programme nucléaire nord-coréen et espère que ces rencontres historiques aboutiront à des «progrès concrets» dans ce dossier épineux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles