Un bateau Playmobil fait le tour du monde

Baptisée «L'Adventure», le petit bateau-pirate poursuit son périple à travers le globe contre vents et marées. [Capture Facebook / CC The Days are just Packed]

Une incroyable traversée. Depuis mai 2017, «L'Adventure», un bateau-pirate Playmobil mis à l'eau par deux petits Ecossais poursuit son extraordinaire périple à travers la planète.

Avec l'aide de leurs parents, Ollie et Harry Ferguson, 8 et 5 ans respectivement, ont lesté et équipé de polystyrène la petite embarcation, pour qu'elle puisse résister aux assauts de l'océan. Après avoir installé une balise GPS, ils ont ensuite largué les amarres à Peterhead, leur petite ville en Écosse. Scandinavie, Mauritanie, Venezuela, autant de côtes aperçues depuis.

Plus de deux ans après son départ, le bateau a d'ores et déjà fait son entrée dans le Guinness Book des records dans la catégorie «le bateau jouet qui a le plus voyagé», avec plus de 6.000 kilomètres au compteur. Le chemin ne s'est cependant pas fait sans embuches, et il a fallu remettre à flot l'embarcation à plusieurs reprises. Mais, prévoyants, les deux garçons avaient rempli «L'Adventure» de messages pour expliquer leur démarche et, surtout, sensibiliser les personnes qui croiseront sa route afin de l'aider à la poursuivre.

Une page Facebook, intitulée «The Days are Just Packed» a même été ouverte par la petite famille afin de suivre l'expédition en temps réel et toutes les péripéties de ce petit bateau pas comme les autres. Des sponsors ont aussi rejoint l'aventure pour améliorer le suivi de l'embarcation. Au 12 septembre, Adventure se rapproche de Sainte Lucie, une île proche de la Martinique. En suivant les courants, il devrait normalement prendre le chemin de l'Europe dans les prochains mois.

La famille Ferguson n'est décidément pas une famille comme les autres. Si, il y a quatre ans, ils étaient déjà parvenus à envoyer deux petites figurines Lego dans l’espace, c'est parce qu'ils ont établi une liste de «500 rêves» à réaliser tous ensemble.

Y figurent sur celle-ci : «construire un igloo», «découvrir des fossiles» ou encore «déterrer un trésor», soit autant d'aventures en perspective.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles