Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Le parti de centre-droit Cuidadanos a proposé à Manuel Valls de porter ses couleurs lors des élections municipales de 2019. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Invité ce vendredi 20 avril sur une chaîne de télévision espagnole, Manuel Valls a confié qu'il songeait à briguer la mairie de Barcelone. 

Le candidat malheureux de la primaire de gauche, qui a fait preuve de discrétion depuis qu'il a rejoint la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, s'était largement exprimé en faveur de l'indépendance de la Catalogne. Si bien que le mouvement de centre-droit Cuidadanos lui a proposer de porter ses couleurs dans sa ville natale, Barcelone.

Interrogé ce matin sur la chaîne publique RTVE, Manuel Valls, ancien maire de la ville d'Evry (Essonne), a assuré qu'il allait envisager cette possibilité. «Ça m'intéresse de continuer [à participer à] ce débat sur l'indépendance, et je vais l'étudier», a-t-il précisé. 

Depuis 2015, la ville de Barcelone est dirigée par Ada Colau, membre du parti Podemos (gauche) qui s'était prononcée contre une indépendance unilatérale au mois de novembre dernier. Les prochaines élections municipales auront lieu en 2019. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles