«Loro», le sulfureux biopic sur Silvio Berlusconi, sort en Italie

Le biopic, réalisé par Paolo Sorrentino, est centré sur la vie de l'ancien Premier ministre, de 2006 à 2010 [Indigo Films ]

Alors que Silvio Berlusconi fait son retour en politique, «Loro», le biopic sur la vie du plus décadent des hommes politiques italiens, sort dans les salles italiennes ce 24 avril.

«Tu espérais quoi ? Que tu pourrais être l’homme le plus riche du pays, le premier ministre, et que tout le monde serait fou de toi ?», demande une voix rocailleuse. «Oui. C’est exactement ce à quoi je m’attendais», répond Silvio Berlusconi.

Après «The Youth» et la série événement «The Young Pope», Paolo Sorrentino est de retour avec ce nouveau long-métrage, qui suscite une certaine curiosité. Les premières bribes de dialogue, dévoilées dans une intense bande-annonce, plantent déjà le décor.

La soif de pouvoir et les frasques de Silvio Berlusconi se taillent une place de choix dans ce récit cinématographique de la vie du magnat des médias devenu politicien. L'intrigue s'inscrit dans une période précise, de 2006, sous le troisième gouvernement Berlusconi jusqu'en 2010, quand s'épaissit la crise institutionnelle qui mettra fin à son quatrième mandat. 

Dans le rôle de l'ancien Preminer ministre honni, Paolo Sorrentino retrouve Toni Servillo, acteur fétiche qu'il avait sublimé dans la Grande Bellezza, son long-métrage sorti en 2013. 

Le réalisateur oscarisé a par ailleurs a décidé de diviser son prochain film en deux parties. Alors que l'acte 1 sort ce lundi dans les salles italiennes, sa suite sera dévoilée le 10 mai. 

Cinéma et politique : Berlusconi sur tous les écrans

Une sortie événement alors que le «Cavaliere» se retrouve à nouveau sur le devant de la scène politique italienne. Opérant une remontée fulgurante depuis 2017, le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia, fait partie de l'alliance des partis de droite, avec la Ligue du Nord notamment, arrivée en tête des élections générales, le 4 mars dernier. 

Une coalition qui tente toujours actuellement de former un gouvernement, notamment avec le Mouvement 5 étoiles (M5S). Un parti que Silvio Berlusconi considère comme «un danger pour l’Italie».

Alors que l'on s'attendait à voir le biopic en bonne place dans les sélections du prochain Festival de Cannes, il est pour l'instant boudé. A noter qu'aucune date de sortie n'est pour l'instant connue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles