L'UE va offrir des billets de train à 30.000 jeunes

Les 15.000 premiers billets seront distribués en juin.[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

L'Union européenne va offrir un pass Interrail à 30.000 jeunes dans le but de promouvoir la diversité culturelle de l'Europe et de leur ouvrir de nouveaux horizons.

Le projet DiscoverEU, présenté jeudi, s'adresse aux jeunes âgés de 18 ans. «Cela va commencer cette année et ce n'est que le début», a déclaré à ABC News Manfred Weber, le chef de file de la droite européenne.

Le dispositif permettra aux jeunes européens de «découvrir toute la richesse de leurs différences», selon l'eurodéputé allemand. Ils pourront, pendant un mois, voyager dans un à quatre pays de l'UE.

Un budget de 12 millions d'euros

La Commission européenne a prévu un budget de 12 millions d'euros en cette année européenne du Patrimoine culturel. En cas de succès, l'initiative pourrait être reconduite pendant 7 ans pour un budget de 100 millions d'euros. L'UE financera les billets de train, le reste du séjour sera à la charge des jeunes adultes.

Les 15.000 premiers billets seront distribués en juin. Les candidats devront avoir 18 ans au 1er juillet et répondre à un quiz sur l'héritage, la culture et l'actualité de l'Union. Un deuxième tour sera organisé cet automne pour permettre à 15.000 autres jeunes de bénéficier du pass Interrail.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles