William Vance, dessinateur de XIII, est mort

L'auteur de BD William Vance était né en 1935 à Anderlecht, en Belgique.[AFP]

La mort de William Vance a été annoncée lundi soir. Il était notamment le dessinateur de la célèbre série de bande dessinée XIII, véritable succès populaire depuis plus de trente ans.

L'auteur belge, né William Van Cutsem à Anderlecht, était âgé de 82 ans. Après des débuts dans la publicité, il avait basculé dans la BD au début des années 1960, notamment dans le mythique magazine Tintin. Doué et méticuleux, il a fait merveille, au fil du temps, dans des récits mêlant aventures au long cours, comme celle du fougueux marin Bruce J.Hawker et action non-stop (Bruno Brazil).

Yves Schlirf, directeur éditorial de Dargaud Bénélux, a été parmi les premiers à lui rendre hommage.

Sa BD phare, XIII, est né en 1984, grâce à une rencontre avec une autre star du neuvième art, Jean Van Hamme. La série est désormais composée de 24 albums au total (mais 18 dessinés par Vance). Elle raconte les aventures d'un amnésique retrouvé insconscient, blessé par balle à la temps, sur une plage américaine. Aucun indice, si ce n'est un mystérieux XIII tatoué sur sa clavicule. 

Tout au long du récit, le héros principal cherche à élucider le mystère qui entoure son identité, tout en étant traqué à la fois par la police et par des tueurs professionnels. Son implication dans un complot impliquant les sommets de l'Etat se confirme peu à peu, au fil des albums. 

Alors que le premier tome de XIII s'était écoulé à 13.000 exemplaires, on estime à environ 15 millions le nombre total de ventes engendrées par l'ensemble de la série. Depuis 2010, William Vance avait arrêté de dessiner. Le Figaro l'avait rencontré dans son atelier à cette époque. Il avait alors expliqué que la maladie de Parkinson l'empêchait de poursuivre sa carrière. 

En 2010, Vance avait donc décidé de passer la main. C'est désormais le dessinateur russe Youri Jigounov qui illustre les aventures de XIII. Son décès a provoqué une vive vague d'émotion sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Marion Montaigne et Stéphane Beaujean ont annoncé la sélection Officielle du 47e Festival International de la BD d'Angoulême
BD Expo «The Walking dead», masterclass avec Pierre Christin, ... Qu'est-ce qui nous attend au prochain festival d'Angoulême ?
Largo Winch est de retour dans «Les voiles écarlates», le tome 22 de la série
bande dessinée Le nouveau Largo Winch dévoile l'univers de la finance invisible
Enchères Paris : des planches d'Hergé aux enchères mercredi et samedi

Ailleurs sur le web

Derniers articles