En direct
A suivre

Jérusalem : l'ambassade des Etats-Unis inaugurée

Près de 800 personnes étaient présentes à Jérusalem lundi 14 mai pour l'inauguration de l'ambassade polémique des Etats-Unis. Parmi les convives, Ivanka Trump et Benjamin Netanyahu.

 

Le transfert de l'ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem concrétise la promesse faite le 6 décembre par le président Donald Trump et liée à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Cette rupture avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international a comblé les Israéliens et ulcéré les Palestiniens.

L'inauguration coïncidait avec le 70e anniversaire, selon le calendrier grégorien, de la création de l'Etat d'Israël

Ryad rejette ce transfert

De son côté, le Conseil des ministres saoudiens, réuni mardi sous la présidence du roi Salmane, a rejeté le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem, a rapporté l'agence officielle SPA.

«Cette démarche constitue un acte d'une grande partialité contre les droits des Palestiniens qui ont été garantis par les résolutions internationales», écrit l'agence en reprenant un communiqué du Conseil des ministres.

«Le gouvernement d'Arabie saoudite a déjà mis en garde contre les graves conséquences qui pourraient découler d'une telle démarche injustifiée qui constitue une provocation vis-à-vis des sentiments des musulmans», a ajouté SPA.

Le Conseil des ministres a en outre réitéré la condamnation par Ryad des tirs israéliens qui ont fait des dizaines de tués à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, déjà exprimée lundi par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le Conseil des ministres a aussi renouvelé le soutien de l'Arabie saoudite à la récente décision du président américain Donald Trump de retirer son pays de l'accord sur le nucléaire iranien et de rétablir les sanctions américaines contre Téhéran.

Vives tensions régionales

L'annonce par le président Trump du retrait de l'accord nucléaire iranien a en outre ajouté aux profondes incertitudes régionales. Les tensions sont brusquement montées d'un cran entre l'Iran et Israël en Syrie.

Donald Trump avait exprimé son souhait d'assister à l'inauguration de l'ambassade, provisoirement installée dans les locaux de ce qui était le consulat américain, en attendant la construction d'une nouvelle représentation.

Un homme installe le 7 mai 2018 les drapeaux israélien et américain devant le consulat américain à Jérusalem où les Etats-Unis vont déménager leur ambassade [THOMAS COEX / AFP]
Un homme installe le 7 mai 2018 les drapeaux israélien et américain devant le consulat américain à Jérusalem où les Etats-Unis vont déménager leur ambassade

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait salué le transfert de l'ambassade et encouragé d'autres pays à suivre l'exemple américain, qui n'a pas provoqué l'effet d'entraînement espéré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités