En direct
A suivre

Pyongyang entretient le doute sur le sommet avec les Etats-Unis

Donald Trump et le vice-président Mike Pence le 21 mai 2018 à Langley, en Virginie [SAUL LOEB / AFP/Archives] Donald Trump et le vice-président Mike Pence le 21 mai 2018 à Langley, en Virginie [SAUL LOEB / AFP/Archives]

Pyongyang a jugé jeudi «stupides» des mises en garde du vice-président américain Mike Pence, menaçant à nouveau d'annuler un sommet historique dont la tenue est également mise en doute par Donald Trump.

Le président américain doit rencontrer le 12 juin à Singapour le leader nord-coréen Kim Jong Un pour des discussions devant permettre d'avancer vers un règlement de l'épineux dossier du nucléaire nord-coréen.

Mais l'euphorie née de la remarquable détente apparue sur la péninsule depuis le début de l'année et de la perspective de cette poignée de mains historique a laissé place au doute ces derniers jours, Washington et Pyongyang renouant avec la rhétorique menaçante.

(FILES)(COMBO) This combination of pictures created on March 9, 2018 comprising of an undated picture released from North Korea's official Korean Central News Agency (KCNA) on January 17, 2018 showing North Korean leader Kim Jong-Un visiting the newly-renovated Pyongyang Teachers' University in Pyongyang and US President Donald Trump applauding as he stands in front of the Warsaw Uprising Monument on Krasinski Square during the Three Seas Initiative Summit in Warsaw, Poland, July 6, 2017. US President Donal

La dernière banderille a été plantée jeudi par la vice-ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Cheo Son Hui, qui a fustigé les propos tenus lundi par Mike Pence, lequel avait affirmé que «ce serait une grave erreur pour Kim Jong Un de penser qu'il pourrait se jouer de Donald Trump».

Photomontage réalisé le 10 mai 2018. Portraits du président américain  Donald Trump et nord-coréen Kim Jung-Un [Mandel Ngan, - / AFP]
Photomontage réalisé le 10 mai 2018. Portraits du président américain Donald Trump et nord-coréen Kim Jung-Un

Le vice-président américain avait également déclaré que la Corée du nord pourrait finir comme la Libye de Mouammar Kadhafi, tué lors du soulèvement de son pays après avoir renoncé à l'arme atomique, «si Kim Jong Un ne passe pas un accord» avec Washington sur la dénucléarisation.

«Je ne peux pas cacher ma surprise devant de telles remarques idiotes et stupides venant de la bouche du vice-président américain», a indiqué jeudi Mme Cheo, dans une déclaration publiée par l'agence officielle KCNA.

«Négociation ou confrontation»

«Nous ne quémanderons pas auprès des Etats-Unis pour un dialogue, ni ne nous donnerons la peine de les persuader s'ils ne veulent pas s'asseoir avec nous», a-t-elle ajouté, en précisant qu'elle recommanderait à M. Kim d'annuler le sommet si les Etats-Unis persistent «dans des actes illégaux et insultants».

C'est à la suite de propos faisant déjà un parallèle entre la Corée du Nord et la Libye, prononcés par le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, que Pyongyang avait pour la première fois menacé la semaine dernière de renoncer au sommet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités