Pays-Bas : une ville récompense les automobilistes qui respectent les limitations de vitesse

Développé par les équipes chargées de la sécurité routière de la province, le compteur mobile sera testé dans plusieurs villes pendant les deux prochaines années. [Capture video Twitter]

Pour lutter contre les excès de vitesse, la ville néerlandaise d’Helmond a lancé une expérimentation visant à récompenser les automobilistes qui respectent les limitations.

Concrètement, un compteur a été installé sur un tronçon d’une des routes de la ville, malheureusement réputée pour les excès de vitesse. Pour chaque véhicule qui respecter la limite de 30 km/h, la somme de dix centimes d’euros s’ajoutera à la cagnotte électronique.

A l’issue des trois semaines de test, le montant total de la cagnotte sera reversé à la municipalité, qui l’utilisera pour des projets locaux. L’initiative profitera ainsi à toute la communauté d’Helmond. Selon Catelijne Thomassen, porte-parole de la province du Brabant-Septentrional, citée par le Guardian, l’objectif initial des 500 euros collectés devrait être atteint avant même la fin prévue de l’expérimentation.

Développé par les équipes chargées de la sécurité routière de la province, le compteur mobile sera ainsi testé dans plusieurs villes pendant les deux prochaines années.  

Ce n'est pas la première fois que les automobilistes néerlandais sont placés au centre d'initiatives routières. Pour lutter contre les embouteillages, la ville de Rotterdam a ainsi mis en place un système de «péage inversé». Les automobilistes qui n'utilisent pas leur véhicule pendant les heures de pointe, privilégiant d'autres modes de transport, sont ainsi rémunérés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles