Plus de 66% des Irlandais disent «oui» à la libéralisation de l'avortement

[BARRY CRONIN / AFP]

Lors d'un référendum historique, les Irlandais ont voté à plus de 66% en faveur du droit à l'avortement.

Le «oui» l'a emporté à un peu plus de 66%, selon les résultats officiels publiés ce samedi 26 mai. 

60,19% des électeurs de Galway East, première circonscription dépouillée sur quarante, se sont dits favorables à une libéralisation de la législation, actuellement l'une des plus restrictives d'Europe, a annoncé le centre de comptage central basé à Dublin. La participation y a atteint 63%.

Le Premier ministre Leo Varadkar, qui a fait campagne pour le «oui», s'est d'ores-et-déjà réjoui de ces résultats. «Il semble que nous allons faire l'Histoire», a-t-il ainsi tweeté. 

Le référendum historique posait précisément la question de l'abrogation du 8e amendement de la constitution irlandaise, introduit en 1983 et qui interdit l'avortement au nom du droit à la vie de «l'enfant à naître».

À suivre aussi

Une action a été organisée par la France insoumise (LFI) à Marseille début octobre pour raviver la mobilisation, en plein essoufflement.
Aéroports de Paris Référendum sur la privatisation d’ADP : 896.000 signatures enregistrées, loin des 4,7 millions requis
Référendum La privatisation d'ADP abandonnée ?
Nigel Farage, David Cameron et Boris Johnson ont été les acteurs majeurs de la campagne du référendum sur le Brexit de juin 2016, dans le camp du «Remain» ou dans celui du «Leave».
Royaume-Uni Brexit : que sont devenus les acteurs du référendum de 2016 ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles