Gaza : le Hamas annonce avoir conclu un cessez-le-feu avec Israël, qui dément

Cette annonce survient après de nouvelles violences à Gaza. [THOMAS COEX / AFP]

Le Hamas, à Gaza, a annoncé ce mercredi qu'un cessez-le-feu a été conclu avec Israël pour mettre fin à la confrontation la plus sévère entre l'Etat hébreu et les groupes armés palestiniens depuis la guerre de 2014. Ce qu'Israël dément.

«Un certain nombre de médiateurs sont intervenus ces dernières heures et un accord a été conclu pour le retour du cessez-le-feu à Gaza», a déclaré Khalil al-Hayya, l'adjoint du chef du Hamas dans la bande de Gaza dans un communiqué. 

De son côté, le ministre israélien chargé des Renseignements Yisrael Katz a démenti mercredi la conclusion d'un cessez-le-feu annoncé à Gaza par les groupes armés palestiniens pour mettre fin à la confrontation la plus sévère entre l'Etat hébreu et ces derniers depuis 2014.

«Israël ne veut pas que la situation se détériore mais celui qui a commencé avec la violence doit la faire cesser. Israël fera payer le prix (au Hamas) pour tous les tirs contre Israël», a-t-il dit dans une interview à la radio publique.

La confrontation la plus sévère

Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes ont cessé au moins provisoirement. Du côté israélien, l'armée n'a plus rapporté d'alerte au projectile en provenance de Gaza depuis environ 5H00 (2H00 GMT) alors qu'elles se succédaient la veille à la même heure.

La bande de Gaza, coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée, et les zones frontalières israéliennes ont connu mardi la plus sévère confrontation entre les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens depuis la guerre de 2014.

Israël avait indiqué avoir frappé avec son aviation et son artillerie des dizaines de positions du Hamas, qui dirige l'enclave, et du Jihad islamique, son allié et deuxième force du territoire.

Israël a livré trois guerres dans la bande de Gaza au Hamas, au Jihad islamique et aux autres groupes armés palestiniens.

À suivre aussi

Un tir anti-missile est tiré depuis un centre de défense aérienne en Israël pour contrer les tirs de roquettes lancés depuis le territoire palestinien de Gaza  [MAHMUD HAMS / AFP]
Conflit Accord de cessez-le-feu à Gaza après deux jours d'affrontements
Proche-Orient Jordanie : une attaque au couteau fait huit blessés, dont quatre touristes
Des manifestants irakiens brûlent des pneus à Bagdad le 4 octobre 2019  [AHMAD AL-RUBAYE / AFP]
Proche-Orient Contestation en Irak : 73 morts, plus de 3.000 blessés depuis mardi

Ailleurs sur le web

Derniers articles