Pays-Bas : les premières maisons imprimées en 3D bientôt en location

La technologie s'appuie sur un bras numérique qui imprime les couches de ciment en trois dimensions.[TOBIAS SCHWARZ / AFP]

Les Pays-Bas vont devenir, en 2019, le premier pays au monde à louer des logements fabriqués grâce à l'impression en 3D.

Une maison de deux chambres est en cours de construction à Eindhoven, a rapporté mercredi The Guardian. Quatre autres seront également érigées courant 2019. Une vingtaine de familles ont déjà déposé un dossier pour louer la maison de deux chambres, équipée d'un balcon, une semaine seulement après la publication d'images, a expliqué l'entreprise Van Wijnen à l'origine du projet.

Pour l'entreprise, le projet pourrait révolutionner le monde de la construction. Les maisons du «Project Milestone» sont décrites comme «d'imprévisibles blocks entourés de verdure» et montrent une véritable liberté dans les formes, contrairement aux habitations traditionnelles. Elles permettront également, selon le constructeur, de réduire la facture environnementale grâce à l'utilisation de ciment en moins grande quantité.

La technologie s'appuie sur un bras numérique qui imprime les couches de ciment en trois dimensions, créant ainsi des murs plus résistants et permet de pallier le manque de main d'oeuvre dans l'industrie du bâtiment.

L'entreprise assure que d'ici cinq ans, 5% des maisons aux Pays-Bas pourraient être fabriquées grâce à l'impression en 3D. Elle réfléchit également à permettre aux gens de dessiner et imprimer leur propre habitation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles