Vidéo : Aux Etats-Unis, le bouleversant enregistrement d'enfants de migrants séparés de leurs parents

Un enfant migrant originaire d'Amérique latine au Texas, attendant d'être envoyé dans un centre. [JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Déchirant. Le média d'investigation ProPublica a mis en ligne ce lundi un enregistrement audio, où l'on entend des enfants en pleurs dans un service des douanes, à la frontière américaine.

«Papa». «Maman». Ils ont entre 4 et 10 ans. Et ces enfants, originaires d'Amérique centrale, ont été séparés de leur famille, alors qu'ils cherchaient à gagner le sol américain.

Sur cet enregistrement de presque huit minutes, l'on entend également une fillette de 6 ans - du Salvador, nous dit ProPublica-, qui demande désespérée que quelqu'un appelle sa tante, afin de pouvoir «rentrer à la maison».

(Le document de ProPublica est sous-titré en anglais)

2000 enfants concernés

Dans cet extrait, l'on entend également un agent du centre de rétention, qui s'amuse du nombre d'enfants en pleurs, répétant : «Nous avons un orchestre ici».

En tout, ce sont plus de 2.000 enfants qui sont présents dans ces centres, tandis que leurs parents sont emprisonnés avant d'être jugés.

Une situation qui a provoqué l'effroi et l'émotions d'associations, d'élus, mais aussi de la... Première dame.

Pour autant, Donald Trump a répété ce lundi 19 juin, qu'il ne souhaitait pas que les Etats-Unis deviennent un «camp de migrants».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles