Vidéo - Coupe du monde : la blague sexiste des supporters brésiliens provoque un tollé

C'est une séquence qui ne passe pas. Une courte vidéo de supporters de l'équipe brésilienne de Seleçao, encourageant une femme russe à répéter des propos dégradants, fait scandale à Brasilia.

On y voit une jeune fille blonde entourée par des hommes arborant le maillot jaune de la Seleçao, l'exhortant à chanter avec eux ce qu'ils prétendent être un chant de supporters.

Or, en réalité, ils répètent «Boceta rosa!», qui signifie littéralement «chatte rose» en portuguais.

La jeune femme commence alors à répéter ces mots sans les comprendre.

consterné, le brésil réagit

Cette vidéo a immédiatement fait réagir, au Brésil particulièrement. A l'instar de Fernanda Lima, une actrice et mannequin. Sur son compte Instagram suivi par 3,7 millions de personnes, elle a fustigé le «mauvais goût» de cette publication «honteuse», rappelant que ce n'était pas «drôle», et qu'il s'agissait là de «misogynie».

Cette vidéo a eu de telles répercussions au Brésil que le ministère des Affaires étrangères a publié un «guide consulaire», ponctué de recommandations pour éviter tout débordement.

«Ce guide recommande expressément d'éviter toute violence verbale, visuelle ou physique, particulièrement des actes insultants ou humiliants. Toute accusation d'infraction à la législation russe fera l'objet d'une enquête de la part des autorités de ce pays», précise ainsi le ministère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles