Le Vatican utilise le sigle LGBT pour la première fois

Le Pape François salue les jeunes lors d'une visite en Italie [Andreas SOLARO / AFP]

Dans un document de travail visant à préparer le Synode sur les jeunes qui se tiendra à Rome du 3 au 28 octobre, le Vatican a utilisé le sigle LGBT et semble de plus en plus enclin à faire un pas vers la communauté «lesbien, gay, bi et trans». 

Intitulé «Instrumentum laboris», le texte d'une soixantaine de pages a été rédigé dans le cadre du Synode des évêques qui aura pour thème cette année « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Organisé dans le but de rassembler les évêques autour du Pape pour discuter des grands enjeux de l'Église, le Synode se concentrera cette année sur le renforcement du rôle des jeunes ainsi que sur leur rapport à la famille.

En 2013, le Pape François avait déjà évoqué sa volonté de mettre un terme à la marginalisation de la communauté LGBT, lors des Journées mondiales de la jeunesse au Brésil : « Si une personne est homosexuelle, cherche Dieu et est de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? On ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées à la société ». 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles