Thaïlande : 12 enfants bloqués depuis 5 jours dans une grotte

Douze enfants sont bloqués depuis samedi soir dans une grotte en Thaïlande, pris au piège dans la cavité inondée. Un important dispositif de secours a été mis en place.

Au 5e jour de leur disparition, des militaires américains et des plongeurs britanniques sont venus prêter main forte aux autorités thaïlandaises.

Les victimes sont douze adolescents, âgés de 11 à 16 ans, pratiquant le football, originaires de plusieurs écoles du pays et qui étaient accompagnés par leur entraîneur de 25 ans. Des centaines de personnes sont mobilisées pour leur venir en aide, et ce, pour la troisième journée consécutive, dans cette région très reculée du nord de la Thaïlande.

Selon les autorités, le groupe se serait réfugié dans la grotte après leur entrainement de football samedi, en voulant échapper aux violentes intempéries sévissant ce week-end dans certaines régions de Thaïlande. Ils auraient alors été surpris par la soudaine montée des eaux suscitée par les fortes pluies et seraient restés piégés.

Des plongeurs de la marine thaïlandaise se relayent pour sonder le fond de la grotte dans laquelle l'eau atteint par endroit cinq mètres de haut en raison des fortes pluies de mousson tombées ces derniers jours. Tout juste de retour d'un voyage au Royaume-Uni et en France, le chef de la junte Prayut Chan-O-Cha a appelé à la «mobilisation de tous» pour les retrouver vivants.  

Les familles des jeunes joueurs gardent néanmoins espoir. Les autorités pensent qu'ils pourraient avoir trouvé refuge bien plus loin dans cette grotte longue de plusieurs kilomètres, afin d'échapper à la montée des eaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles