Donald Trump a envisagé d'envahir le Venezuela

Donald Trump est un adepte de la « diplomatie à la grenade ». [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Donald Trump est bel et bien un adepte de la « diplomatie à la grenade ». Selon un membre de l'administration américiane resté anonyme, le président des Etats-Unis a évoqué lors d'une réunion la possibilité d'envahir le Venezuela.

Cette réunion s'est tenue au mois d'août, en présence notamment de l'ancien secrétaire d'Etat Rex Tillerson et du conseiller pour la sécurité nationale Herbert Mc Master. Elle était consacrée aux sanctions économiques contre le pays dirigé par Nicolas Maduro. « Ne pourrait-on pas simplement l'envahir », aurait-il lancé, en présence de ses conseillers. 

Ces derniers auraient alors été contraints d'expliquer chacun à leur tour en quoi l'option militaire n'était pas souhaitable contre le Venezuela. Le principal arguement rationnel étant que le risque pour les Etats-Unis était de s'aliéner les dirigeants d'Amérique latine qui avaient accepté de prendre des mesures contre le gouvernement de Nicolas Maduro. 

Donald Trump aurait pour sa part argumenté en faveur de l'intervention militaire, rappelant les exemples de l'invasion du Panama et de Grenade dans les années 1980.

Quelques mois plus tard, Donald Trump participait à un dîner privé aec les dirigeants de quatre pays d'Amérique latine. Alors que ses conseillers lui avaient demandé de ne pas évoquer ce sujet, il aurait récidivé, précisant : « mon équipe m'a dit de ne pas dire ça ».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles