Un sénateur australien fait scandale en demandant à sa collègue «d'arrêter de coucher avec des hommes»

La sénatrice Sarah Hanson-Young est la cible de rumeurs depuis plusieurs années.[TANG CHHIN SOTHY / AFP]

Le sénateur australien David Leyonhjelm a créé la polémique lors d'un débat sur la sécurité des femmes en s'en prenant violemment à une collègue.

Alors que les élus débâtaient sur la légalisation de sprays au poivre pour protéger les femmes, la sénatrice écologiste Sarah Hanson-Young et certains de ses confrères estimaient qu'à la place de ce gadget, il fallait demander aux hommes de s'abstenir de comportements violents. Ce à quoi David Leyonhjelm a répondu qu'elle devrait plutôt arrêter de «coucher avec des hommes». La politicienne a décrit ce moment sur Twitter.

Selon les médias locaux, le sénateur a assumé sa tirade, demandant même à sa collègue «d'aller se faire foutre» quand elle l'a attaqué.

Ce n'était pas de l'agression sexiste, juste de l'agression"

Interviewé par Sky News, il n'a pas regretté ses propos et maintenu ses allégations, obligeant la chaîne à présenter ses excuses pour les avoir relayées à l'antenne.

Au moment où l'Australie lance une enquête nationale sur le harcèlement au travail, Sarah Hanson-Young a expliqué faire l'objet de rumeurs depuis plusieurs années, qu'elle ne veut plus tolérer. «Les femmes qui travaillent à l'usine, à la boulangerie, les hôtesses de l'air (...), qui subissent le harcèlement au travail, ne sont souvent pas en position de se défendre, elles sont réduites au silence», a-t-elle dénoncé. «Si on ne peut pas nettoyer notre Parlement, où peut-on le faire ?»

Appelé par le Premier ministre australien à s'excuser, le sénateur Leyonhjelm a démenti avoir tenu des propos sexistes. «Ce n'était pas de l'agression sexiste, juste de l'agression», a-t-il avancé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles