Ouest américain : 60 feux de forêt, la Californie en état d'urgence

En Californie, les feux de forêt ont déjà détruit au moins cinq résidences et probablement, un douzaine d'autres ont subi le même sort.[JOSH EDELSON / AFP]

L'Ouest américain est actuellement ravagé par une soixantaine d'incendies, attisée par une canicule record. Vingt de ces incendies brûlaient en Alaska, sept au Nouveau-Mexique, quatre en Californie, huit dans le Colorado, d’autres dans le Nevada, l’Arizona ou au sud du pays (Texas et Floride).

« De larges feux s’étendent à travers le pays, de la Floride à l’Alaska », avec « actuellement soixante vastes incendies qui ont consumé plus de 333 000 hectares », mentionnait vendredi sur son site le Centre national interagence de prévention des incendies (NIFC), tandis que les températures s’élevaient par endroits bien au-dessus des 40 °C.

Un mort en Californie

L’agence californienne de lutte contre les feux, Calfire, a rapporté sur Twitter que le feu dit de Klamathon dans le comté de Siskiyou, près de la frontière avec l’Oregon, a fait une victime civile qui était en train d’être identifiée. Les circonstances de son décès n’ont pas été précisées.

Plus tard dans la journée de vendredi, le gouverneur de Californie a décrété l'état d'urgence dans le comté de San Diego. Les feux de forêt ont déjà détruit au moins cinq résidences et probablement, un douzaine d'autres ont subi le même sort.

Depuis le début de l'année, près 1,17 millions d'hectares sont partis en fumée aux Etats-Unis, soit plus que les deux dernières années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles